LES DEUX TIMIDES à Stephan Bouttet les 6 et 7 octobre à 20h30

Catégorie: 
Théâtre

 

 

La timidité dans l’approche amoureuse est souvent pourvoyeuse d’effets et de situations comiques. Nous en avons l’exemple dans cette comédie-vaudeville de Labiche, où, si le "prétendant" n’est pas dans le placard, il a beaucoup de mal à se mettre en avant….

En regard de cette pièce en 1 acte du dramaturge français, nous vous présentons deux brèves comédies de Tchekhov. Si celui-ci est surtout célèbre pour ses longues pièces, drames ou comédies en 4 actes (La mouette, La Cerisaie, Les trois sœurs…), empreintes de mélancolie et de désenchantement, il excellait également, pour exprimer sa vision de la condition humaine, dans l’écriture de courtes pièces qu’il appelait « farces ».

 

Ces trois pièces, écrites à la fin du XIXème siècle, constituent autant de variations sur le même thème de la relation amoureuse. Les conventions de la bourgeoisie de l’époque sont ici mises à mal et c’est par le rire que les auteurs ont choisi de le faire, en enchaînant, sur un rythme alerte, situations burlesques et sous-entendus cocasses…